Le Centre de lecture d’instruction et de cultures (CLIC) porté par Act For Welfare et co-financé par Des enfants et des livres a ouvert ses portes le 22 avril 2023 à Yaoundé, capitale du Cameroun.
Un espace lumineux et refait à neuf de 100 m2, quelque 500 livres (le fonds est en cours de constitution) : littérature africaine, littérature du monde, manuels scolaires, poésie, pièces de théâtre, romans, nouvelles, bandes dessinées, romans…. Destiné aux enfants du quartier populaire de Biyem-Assi à Yaoundé, le CLIC est un projet innovant voulu et porté par notre partenaire Act For Welfare. Anne-Marie T. Nyemb est la présidente de Act For Welfare : « L’offre de lecture est rare dans le quartier où nous avons implanté le CLIC et les livres sont trop chers pour les familles qui y vivent. »
Mobile CLIC : trois orphelinats dans la boucle
Le projet comprend une dimension mobile : « Mobile CLIC ». Quatre fois par mois, une équipe constituée de responsables de Act For Welfare accompagnés de bénévoles se déplace dans trois orphelinats : Sainte Rita de Mendong, Le Bon Berger de Nkoabang, La Pouponnière de Saint Kisito de Nkolbisson.
Pour rappel, Des enfants et des livres et l’association camerounaise Act For Welfare s’étaient associés en octobre 2022 pour construire ensemble ce projet. « Une des priorités de DEDL, rappelle Laurent Saillard, coordinateur des projets chez DEDL, est de soutenir les initiatives porteuses de cohésion sociale, visant le bien-être mental et le développement de leur plein. Aussi, il nous a semblé important de soutenir le CLIC. » Estimé à 500 en année 1, le nombre d’enfants bénéficiaires devrait atteindre 750 en année 2.