L’inégalité des chances
Dans le quartier populaire de Yaoundé Biyem-Assi/Mendong (270 000 habitants), les bibliothèques et les librairies ne font pas partie du paysage. Anne-Marie T. Nyemb est la présidente de Act For Welfare notre partenaire sur place. Elle déclare : « L’offre de lecture est rare dans le quartier où nous avons implanté le CLIC et les livres sont trop chers pour les familles qui y vivent. »
Une inégalité de fait dans l’accès à la lecture et plus largement à l’éducation qui pèse plus lourd encore sur les filles moins scolarisées que les garçons, les enfants vivant en orphelinat, les enfants handicapés. C’est pourquoi, les objectifs du CLIC sont aussi de réduire une criante inégalité des chances.
Nos objectifs
- améliorer l’accès aux livres et à la lecture ;
- favoriser l’interculturalité, la cohésion sociale et les interactions intergénérationnelles ;
- réduire l’exclusion du fait de considérations liées au genre, au handicap, au statut d’enfant orphelin ou abandonné,
Notre partenaire opérationnel
Le projet CLIC de Yaoundé est porté par l’association Act For Welfare. AAFW est une association de droit camerounais créée le 16 janvier 2019. Son objectif global est de contribuer au développement communautaire (promotion de la scolarisation et l’éducation des enfants en situation de précarité / vulnérabilité, autonomisation des femmes), à la promotion de l’accès pour tous aux services sociaux de base, et à l’éducation à la protection de l’environnement.
Mobile CLIC : des livres pour les enfants des orphelinats
Le projet CLIC de Yaoundé comporte une dimension mobile chère à Des enfants et des livres. Son nom : Mobile CLIC. L’objectif : apporter le livre et les activités liées à la lecture aux enfants des orphelinats.
Les orphelinats retenus sont situés en proche ou lointaine banlieue de Yaoundé. Il s’agit de Sainte Rita (Medong), Le Bon Berger (Nkoabang) et La Pouponnière Saint Kisito (Nkolbisson).
Trois membres d’Act for Welfare visiteront deux fois par mois chacun de ces trois sites.
Lieu du projet
Quartier Biyem-Assi/Mendong
Qui sont les bénéficiaires ?
En 2023/2024 : 500 enfants bénéficiaires directs ;
En 2025/2026 : 750 enfants bénéficiaires directs.
Le projet dans le détail
- le lieu : trois pièces pour une surface totale de 100 m2 ;
- le fonds : littérature africaine, littérature du monde, manuels scolaires, poésie, pièces de théâtre, romans, nouvelles, bandes dessinées, romans… ;
- les activités : lecture libre sur place ou à haute voix, apprentissage de l’Ewondo, jeux/concours, activités culturelles, activités artistiques, jeux de société, de lecture, débats thématiques, activités de compréhension des livres lus ;
- ouverture : le CLIC sera ouvert cinq jours par semaine ;
- le projet s’appuie directement sur un permanent et sur les membres du bureau de l’association Act For Welfare.