Notre engagement pour la lecture

Le livre permet à chacun d’avancer sur le chemin de la connaissance qui est avant tout celle de soi. Certains livres sont fondateurs et forgent notre identité, ils influent sur nos choix. Ils enrichissent notre connaissance, élargissent notre champ de vision et stimulent notre imagination.

Lire pour avancer sur le chemin de la connaissance

« J’ai toujours imaginé le paradis comme une bibliothèque »

Jorge Luis Borges

Quels sont les bienfaits de la lecture ?

Lire développe les compétences sociales

Une lecture régulière aide à développer un esprit communautaire : le sens du lien social. La lecture a cette capacité à transporter le lecteur dans l’environnement d’un personnage et de le faire entrer fortement en empathie. Les gens qui lisent se sentent plus heureux que ceux qui ne lisent pas.

-> Découvrez comment la fiction littéraire développe l’empathie et l’intelligence émotionnelle

La lecture est un mode d’accès privilégié à la connaissance

La lecture influence l’intelligence de manière causale. Plus son exposition à la lecture est régulière, plus le petit lecteur va devenir bon à l’école et développer son intelligence.

Lire stimule le cerveau et nourrit la créativité

Entrer dans le nouveau monde d’un roman ou d’une nouvelle a des effets scientifiquement mesurables sur notre cerveau. Ces effets se prolongent pendant plusieurs jours après la lecture. Une fois le livre refermé, le cerveau continue sur sa lancée. Autour de ce qui est gardé en tête, des connexions neuronales se multiplient. L’imagination fonctionne… et nourrit la créativité.

-> Découvrez les effets à court et à long terme d’un roman sur la connectivité dans le cerveau

La lecture est plaisir et inspiration

Parce qu’elle ouvre sur le monde et donne à découvrir des destins auxquels s’identifier, la lecture alimente les rêves d’avenir et permet aux enfants de se projeter dans un meilleur futur. Elle est un levier puissant de développement des capacités créatives.

Pourquoi insister sur l’apprentissage de la lecture ?

Dans toutes les sociétés de l’écrit, la lecture est depuis des siècles le socle de l’éducation. Dans son projet de soutien à l’éducation (2019), La Banque mondiale insiste sur le rôle de la lecture dans l’acquisition de l’ensemble des apprentissages.

En effet l’acquisition de la lecture est pour un enfant le sésame qui lui donnera accès à la somme des connaissances encodées dans des textes de tous types. Faute de savoir lire correctement, il aura des difficultés à apprendre tout au long de sa vie sociale et professionnelle.

La maîtrise de la lecture est aussi un indicateur des apprentissages de base dans d’autres disciplines : dans l’ensemble des pays et des établissements scolaires, on observe une forte corrélation entre les niveaux de compétence en lecture et ceux obtenus dans d’autres matières.

-> La lecture, socle de l’éducation. Le rapport de la banque mondiale sur les apprentissages.