Nous découvrir


Des enfants et des livres a pour origine un projet des bibliothèques mobiles initié au Sri Lanka, et la rencontre de ses deux cofondateurs. Le projet associatif se déploie aujourd’hui grâce à une équipe de quelques personnes convaincues qu’apporter aux enfants le cadre et les moyens pour que puissent s’appliquer leurs droit les plus fondamentaux est un sujet prioritaire.

L’association s’appuie notamment sur l’expertise de Laurent Saillard (expert en conduite de projets solidaires à l’international) dont la connaissance des contextes et des acteurs locaux garantit à l’association une évaluation juste en terme :

  • d’identification des besoins et d’analyse du contexte, des acteurs présents ;
  • d’identification de possibles partenaires locaux ;
  • d’estimation des risques ;
  • de définition des contours des futurs projets ;
  • d’accompagnement à la mise en œuvre et au suivi des projets.

En mai 2020 l’administration fiscale a accordé le statut d’intérêt général à l’association Des enfants et des livres. Cette reconnaissance manifeste de la qualité du contrôle qu’exerce l’association sur la destination finale des fonds et sur leur utilisation.

En outre le statut d’intérêt général nous autorise à délivrer des reçus fiscaux ouvrant droit à des réductions d’impôt, que vous soyez particulier ou personne morale.

L’équipe

Catherine Charles présidente et co-fondatrice
  • animation de l’association en France (collecte de fonds, partenariats, relations institutionnels, communication) ;
  • soutien à la coordination des projets ;
  • contact dons sur événements ;
  • contact entreprises.

Tél. +33 (0) 6 63 83 44 94 / contact[@]desenfantsetdeslivres.org

Laurent Saillard, secrétaire général et cofondateur
  • coordination des projets sur le terrain ;
  • identification des besoins et des partenaires potentiels ;
  • interface entre le conseil d’administration et les partenaires locaux.

Tél. +33 (0) 6 49 33 21 07 / lsaillard[@]urd.org

Franck Nkou Nkou, trésorier

Tél. +33 (0) 6 51 03 12 81 / nk2mille[@]gmail.com

Séverine Defontaine, secrétaire adjointe
  • pilotage du volet environnement des projets de l’association ;
  • contact « arrondi sur salaire »

Tél. +33 (0) 6 88 16 39 78 / famille.delomier[@]gmail.com

Lola Dufourcq
  • animation des réseaux sociaux

Tél. +33 (0) 6 31 06 13 21 / lola.dufourcq[@]orange.fr

Catherine Gassend, relation avec les adhérents

Tél. +33 (0) 6 76 47 19 89 / cath-JP.gassend[@]wanadoo.fr

Notre histoire 

2016 : aux origines

Laurent Saillard vit à Colombo (Sri Lanka). Il constate l’absence d’opportunités et de stimulations intellectuelles pour les populations tamoules vivant dans les villages situés à l’intérieur même des plantations, principalement de thé et d’hévéas.

Il conçoit et initie un programme de bibliothèques mobiles « low-cost » à destination des enfants des plantations. Ce projet est conçu sur le modèle du projet ABLE mis en œuvre en Afghanistan par Nancy Dupree et son mari.

Le projet ABLE
Dans les années 60, l’écrivaine et archéologue américaine Nancy Dupree crée des bibliothèques mobiles dans la région de l’Hazaradjat, région montagneuse et isolée du centre de l’Afghanistan. Ce projet contribue à l’alphabétisation et à l’intégration progressive d’une population marginalisée depuis le 13éme siècle.

2019 : création de « Des enfants et des Livres »

L’association Des enfants et des livres est créée. Son projet associatif se construit autour du programme de bibliothèque mobile lancé à la fin de l’année 2016 dans les plantations du Sri Lanka.

Forts de cette expérience positive, Catherine Charles et Laurent Saillard ses membres fondateurs souhaitent :

  • apporter plus de moyens au projet des bibliothèques mobiles du Sri Lanka ;
  • initier des projets similaires dans d’autres régions du monde.

Le projet associatif s’appuie sur un socle solide : des activités déjà en cours, un partenariat bien établi avec des acteurs locaux et plusieurs années d’expérience de mise en œuvre de projets éducatifs et ludiques au profit de l’enfance dans des régions isolées.

2020/2021 : un périmètre élargi

Des enfants et des livres rencontre l’organisation Salaam Balaak Trust et décide de soutenir cette organisation qui œuvre pour la réinsertion sociale des enfants des rues de New Delhi dans un cadre global (éducatif, culturel, sportif, santé).

Afin d’assurer la continuité éducative, en pleine crise Covid, Des enfants et des livres et Salaam Balaak Trust développent un programme e-learning. En parallèle, deux bibliothèques numériques sont créées. Avec ce premier projet, Des enfants et des livres entre sur le terrain de l’éducation.

Dans le même temps Des enfants et des livres entame une réflexion sur la portée environnementale de ses projets et démarre des actions visant à assurer le recyclage des déchets produits par ses projets.

A horizon 2021/2022, l’association se donne pour objectifs de :

  • renforcer le dispositif de e-learning à New Delhi ;
  • créer de nouvelles bibliothèques numériques à New Delhi ;
  • renforcer le programme de bibliothèques mobiles au Sri Lanka ;
  • ouvrir un programme en France.

2022/2023 : DEDL crée un centre de lecture à Yaoundé

Des enfants et des livres rencontre l’association camerounaise Act For Welfare (AAFW). Le projet porté par cette association camerounaise : création d’un Centre de lecture, d’instruction et de cultures à Yaoundé séduit Des enfants et des livres. En effet, le projet d’AAFW vise à faciliter l’accès à la lecture et à la culture de manière générale pour les enfants les plus défavorisés ; enfants des quartiers populaires, enfants des orphelinats…

Alors que le projet Over The hills au Sri Lanka est mobile ; le projet camerounais repose sur un lieu. Baptisé CLIC (Centre de lecture d’instruction et de cultures), ce lieu fonctionne comme une bibliothèque : lecture sur place, prêt de livre (en cours). Des animations s’ajoutent à ces propositions de base : apprentissage de l’Ewondo, jeux/concours, activités culturelles, activités artistiques, jeux de société, de lecture, débats thématiques, activités de compréhension des livres lus. Enfin le projet comporte une dimension mobile « Mobile CLIC » en direction de trois orphelinats.  

A horizon 2023/2025, l’association se donne pour objectifs de :

  • déployer le projet Over The Hills au Sri Lanka (bibliothèques mobiles) par l’ajout de nouveaux sites au projet ;
  • soutenir les familles des plantations les plus touchées par la crise économique au Sri Lanka pour permettre le maintien des enfants à l’école ;
  • accompagner le projet CLIC dans son développement ;
  • ouvrir un troisième projet.