Notre approche

Le projet de Des enfants et des livres se veut constructif. Son but est de produire des effets positifs pour les enfants, leur avenir et, au-delà, pour leur communauté, leur pays, et au-delà encore, pour ce monde que nous partageons.

Toutefois, même dotée des meilleures intentions, toute organisation de par son action, est susceptible de générer des effets non-désirés.

Consciente de ce risque, soucieuse de l’identifier et de le gérer, Des enfants et des livres, avec ses partenaires, adopte l’approche « Ne Pas Nuire ».

« Ne Pas Nuire » : une démarche méthodologique rigoureuse

Impliquer les populations au départ des projets

Lors de l’identification des besoins et des solutions à mettre en œuvre, s’assurer que les intéressés, les populations-cible – les enfants, leurs parents, les enseignants, les éducateurs, les autorités locales – ont bien été impliquées.

S’assurer que le projet est cohérent par rapport à l’analyse, aux besoins et aux attentes des intéressés.

Avoir une approche inclusive

Ne tolérer aucune forme de discrimination. S’assurer que tous les segments de la population soient équitablement impliqués : garçons/filles/jeune/moins jeunes/personnes à mobilité réduite. Et ce, quelle que soit l’origine ethnique, la langue ou la religion des intéressés.

Établir un système de communication

S’assurer que les populations-cible sont directement impliquées dans la mise en œuvre de chaque projet, qu’un système de communication structuré est établi entre le partenaire de mise en œuvre d’un projet et les populations-cible.

Les populations-cible doivent participer à la prise de décision, doivent pouvoir exprimer librement leur opinion et, le cas échéant, faire remonter leurs préoccupations, leur éventuel mécontentement, ou même une plainte.

Accueillir et traiter les plaintes

Un mécanisme de gestion des plaintes effectif est-il mis en place ? S’en assurer et s’assurer également que chaque plainte est enregistrée et reçoit toute l’attention nécessaire.

Valoriser le retour d’expérience

S’assurer qu’un mécanisme adapté de suivi et évaluation, de redevabilité et d’apprentissage – en lien avec le projet – est mis en œuvre. Celui-ci a pour finalité d’aider les responsables du projet, dont DEDL fait partie, à la prise de décision.

Ce dernier point est fondamental dans la mesure où il doit :

  • dans un 1er temps : permettre l’identification d’éventuels effets non-désirés ;
  • dans un 2è temps : permettre de réagir et d’adapter le projet en conséquence.   

Les populations concernées sont des partenaires

En résumé, l’approche Ne Pas Nuire consiste à donner la parole aux populations concernées afin qu’elles deviennent des partenaires et ainsi participent activement à la gestion du projet qui les concerne.

Ce processus accorde une importance toute particulière aux minorités et/ou aux population marginalisées dont les intérêts ne sont pas toujours pris en compte.

L’approche genre de Des enfants et des livres

L’approche genre est en lien direct avec notre approche « Ne Pas Nuire » et avec notre politique de non-discrimination.

Quel constat au départ de « l’approche genre » ?

Les inégalités hommes/femmes sont construites par les sociétés.

« On ne naît pas femme, on le devient. » (Simone de Beauvoir, « Le deuxième sexe » 1949)

Ces inégalités résultent des rôles masculins et féminins assignés sur la base de différences biologiques. L’approche genre remet en cause les processus de hiérarchisation des individus en fonction de leur sexe et les discriminations qui en découlent.

L’approche genre : quelles finalités ?

L’approche genre a pour objectif final l’égalité des droits entre les filles et les garçons et, plus tard, entre les femmes et les hommes.

Elle a pour finalité un partage équitable des ressources et des responsabilités entre les filles et les garçons.

L’approche genre : une méthodologie

En tant que méthodologie, l’approche genre produit une analyse comparée des situations des filles et des garçons et favorise une meilleure prise en compte des inégalités qui peuvent exister et qui peuvent entraver l’action de Des enfants et des livres en favorisant une catégorie au détriment d’une autre.

L’approche genre dans nos relations avec nos partenaires ?

DEDL attache une importance toute particulière à ce que ses partenaires intègrent cette réalité sociologique dans leur action.

Auprès de ses partenaires, lorsque cela est nécessaire, Des enfants et des livres agit à quatre niveaux :

  1. accompagnement dans la prise de conscience des enjeux liés au « genre » ;
  2. animation du débat interne sur la question du « genre » ;
  3. définition d’une approche méthodologique « genre » adaptée aux activités du partenaire ;
  4. mise en œuvre pratique de l’approche « genre » adoptée par le partenaire.

Une démarche d’accompagnement

Des enfants et des livres s’interdit d’imposer une quelconque vision hégémonique de la question du « genre ».

Sa démarche n’a d’autre but que d’accompagner ses partenaires, lorsque cela est nécessaire, sur un sujet sensible et complexe, afin qu’il définisse sa propre politique en lien avec le contexte socio-économique, historique, culturel, dans lequel il agit.