Notre mandat

Défendre le droit à la lecture partout dans le monde par les moyens les plus appropriés, inscrire notre action dans le cadre plus large de l’éducation (Objectif de développement durable 4 des Nations unies) et du droit pour les enfants à vivre dans un monde solidaire, sain et durable (ODD 12 des Nations unies).

Apporter le livre là où il est absent

Bibliothèques papier

Grâce à nos bibliothèques mobiles ; romans, récits, biographies, contes, épopées, livres ludiques circulent dans les villages et les foyers les plus isolés. Chaque mois ou chaque semaine, des enfants et des adolescents empruntent les livres de leur choix et les rapportent chez eux.

« Lorsque le livre arrive dans une famille, il arrive que de nouveaux rituels s’installent … Le soir, des pères et des mères ou des ainés se mettent à lire des histoires aux plus jeunes… Le livre plaisir, le livre découverte devient livre enveloppant et participe à la cohésion familiale. De manière générale, il a été observé que le livre participe activement à la cohésion familiale et au-delà, sociale. »

Les prêts sont gratuits. Les livres sont proposés dans la ou les langues nationales et, le cas échéant, en anglais si les enfants le souhaitent. Au Sri Lanka, dans les villages de plantations de thé, des activités créatives sont proposées en marge des bibliothèques et conduisent à des concours de lecture, de dessins, d’essais et de poésie.

Le plaisir comme préalable à tout apprentissage

Nous offrons à chaque enfant la possibilité de cheminer à son rythme et selon ses goûts dans les ressources mises à sa disposition.

Bibliothèques numériques

Quand c’est possible (que les conditions permettant une maintenance régulière des matériels sont réunies) nous déployons des bibliothèques numériques. C’est le cas en Inde à New Delhi, où nous avons doté notre partenaire Salaam Balaak Trust de deux bibliothèques numériques.

La culture comme vecteur de cohésion sociale

Les enfants sont les bénéficiaires directs de nos programmes. Cependant au Sri Lanka, l’expérience a montré que la présence de livres dans une communauté participe aussi à l’enrichissement des relations parents/enfants et à la cohésion sociale des différents groupes culturels.

En partageant l’espace commun des bibliothèques et des livres, en partageant intérêt et passion, les communautés se rapprocher, apprennent à mieux se connaitre et à mieux vivre ensemble.

C’est ce que l’on observe dans les plantations du Sri Lanka où la cohabitation entre communautés ethniques – tamoule et cingalaise – et religieuses – hindous, bouddhistes et musulmanes – ne va pas de soi.

Initier ou soutenir des projets éducatifs

L’éducation comme un tremplin

Initier ou soutenir des projets éducatifs c’est permettre aux enfants éloignés physiquement ou socialement de l’école de continuer de recevoir une éducation.

Les compétences fonctionnelles notamment la lecture, l’écriture et les mathématiques sont priorisées mais au-delà l’éducation est un tremplin vers :

  • la réalisation de ses potentiels ;
  • l’insertion ou la réinsertion dans la société ;
  • la conquête ou la reconquête de ses droits ;
  • le développement de générations responsables et solidaires.

Des enfants et des livres initie des programmes ou s’implique dans des programmes existants. Notre contribution permet à nos partenaires locaux d’élargir ou d’enrichir leurs projets éducatifs.

L’accès à la connaissance comme droit fondamental

Ce droit s’exprime par la mise à disposition de ressources de qualité régulièrement renouvelées.

Continuité pédagogique

Dès 2020, nous avons mis l’accent sur l’enseignement à distance. Objectif : faciliter la continuité pédagogique alors que la crise du COVID avait déscolarisé des millions d’enfants à travers le monde.

Promouvoir des projets « durables »

Des enfants et des livres a pour objectif d’inscrire ses projets dans une dynamique environnementale avec le concours de ses organismes partenaires. Ceux-ci sont contractuellement impliqués dans le respect de pratiques durables à commencer par le recyclage des déchets.

La sensibilisation des enfants, concernés en premier lieu par la protection de l’environnement, passe par la mise à disposition de ressources adaptées à leur âge. Ces ressources sont numériques ou papier.