Sri Lanka : Des enfants et des livres soutient le maintien à l’école de 600 enfants des plantations de thé

Une nouvelle convention de partenariat (la troisième) vient d’être signée entre Des enfants et des livres et HDO notre partenaire au Sri Lanka. Elle entérine notre volonté de soutenir la scolarisation des enfants les plus démunis dans le secteur des plantations où sont déployées nos bibliothèques mobiles.

Une pièce relativement sombre dans laquelle une douzaine d'enfants agenouillés sur des tapis lisent des livres. Cela se passe dans un village de plantation de thé au Sri Lanka
Photo : HDO

Des enfants et des livres a voté un budget de 2240 € principalement destiné à l’achat de matériel scolaire. Ce soutien exceptionnel intervient dans un contexte économique toujours très dégradé au Sri Lanka qui pèse lourdement sur les familles tamoules des plantations. « De nombreuses familles retirent les enfants de l’école, nous fait savoir notre partenaire HDO. Soit parce qu’elles n’ont plus les moyens d’assumer les dépenses liées à la scolarité (livre, fournitures, tickets de bus..). Soit pour les mettre au travail ». 600 enfants vont bénéficier du volet Maintien à l’école financé par Des enfants et des livres en réponse aux besoins exprimés par HDO.

Déjà marginalisées, les plantations de thé subissent de plein fouet la crise économique relatait notre partenaire qui nous alerte également sur l’augmentation de la malnutrition, de l’alcoolisme, des problèmes et violences intra-familiales de toute nature. Tandis que l’accès à la santé et à l’emploi s’est fortement dégradé. Les femmes et les enfants sont les principales victimes de la situation.

La convention récemment signée court pour une période de 12 mois à compter du 1er avril 2024.