Campagne pour créer une bibliothèques à l’orphelinat du Bon Berger au Cameroun

Au Cameroun, un livre pour enfant coûte en moyenne 8 €. C’est hors de portée des orphelinats où l’on peine à assurer les besoins du quotidien. C’est pourquoi Des enfants et des livres a le projet d’ouvrir une bibliothèque pour les pupilles de l’orphelinat Le Bon Berger. Cet établissement est situé dans la lointaine de Yaoundé au Cameroun.

Depuis 2022, notre partenaire au Cameroun visite régulièrement trois orphelinats de la banlieue de Yaoundé. Les membres de l’ Association Act For Welfare (AAFW) arrivent les bras chargés de livres et à chaque fois c’est la fête. Les enfants attendent leur visite avec impatience. Ils ont entre 5 et 18 ans et vivent coupés de l’extérieur. Pour eux, le livre est un régal, une expérience, une ouverture sur le monde. Les volontaires de AAFW proposent des lectures libres ou des lectures tutorées pour les enfants – et ils sont nombreux – les moins à l’aise avec la lecture.

Séance de lecture à Sainte Rita de Cascia
Aurélien trésorier de l’association en séance de lecture

Mais l’accès aux orphelinats est conditionné par l’état des routes. Ainsi, l’accès au Bon Berger notamment est devenu problématique après les fortes pluies de l’hiver dernier. Les pupilles de cet établissement ne reçoivent plus la visite de notre partenaire. C’est pourquoi nous avons le projet d’équiper Le Bon Berger (Nkoabang), d’une bibliothèques à demeure. Pour cela nous avons besoin d’une centaine de livres pour démarrer. Cela représente un budget de 800 €

Le Bon Berger pourquoi ?

Le Bon Berger n’est pratiquement plus accessible depuis Yaoundé en raison de l’état des routes. Les enfants y sont particulièrement isolés.

Comment le projet sera-t-il géré sur place ?

L’association Act for Welfare (AAFW), le partenaire camerounais de Des enfants et des livres est en lien étroit avec le Bon Berger. AAFW achètera les livres, créera la bibliothèque, s’assurera du bon entretien des ouvrages.

Quels livres seront-ils achetés ?

Vous remarquerez en visionnant la vidéo, que les enfants ont essentiellement en main des livres et BD d’origine française ou internationale. La raison en est que notre partenaire dispose de livres offerts par nos amis français. Notre objectif c’est que les enfants aient aussi (et surtout) accès à des livres écrits par des auteurs africains. Les livres seront achetés auprès des éditeurs et libraires camerounais.

Le livre manque-t-il vraiment à ces enfants ? 

La réponse est un énorme OUI ! Regardez cette vidéo prise par notre partenaire à l’orphelinat Ste Rita de Cascia ! Et vous découvrirez l’énorme appétit pour la lecture de ces enfants !

Vous souhaitez soutenir cette belle et importante action ?

C’est très simple, cliquez sur ce lien pour accéder au formulaire de don hébergé par plateforme hello asso.

https://www.helloasso.com/associations/des-enfants-et-des-livres/formulaires/5

Vous pourrez immédiatement télécharger votre reçu fiscal. En effet, DEDL est déclarée d’intérêt général grâce à quoi, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66 % du montant de votre don

Pour en savoir plus sur nos actions au Cameroun : https://desenfantsetdeslivres.org/nos-projets/clic-cameroun/