Yaoundé : Une année de peinture pour les enfants du Clic

Une vingtaine d’enfants âgés de 8 à 18 ans ont participé aux cours de dessin et de peinture organisés au sein du Clic (Centre de lecture d’instruction et de cultures). Une partie des œuvres sera exposée au lycée Célony d‘Aix-en-Provence.

Ils n’avaient jamais touché un pinceau, mais quelques mois ont suffi pour qu’ils produisent de remarquables peintures.

Grâce aux cours dispensés par Blaise et Max puis par le peintre Franck Abolo (nom d’artiste Abs’tyl) ; une vingtaine d’enfants ont été initiés d’abord au dessin puis à la peinture.

Le peintre Franck Abolo montre une de ses toiles, celle du Masque africain.
Le peintre camerounais Abs’tyl montre une de ses toiles.

Leurs toiles sont l’expression de leur regard sur leur environnement proche, sur leur pays et sur le monde. Elles expriment amour et respect pour les traditions. Elles sont vibrantes d’expressivité et explosent de couleurs.

Franck Abolo dit Abs'tyl entouré des enfants aux Clic de Yaoundé.
Un groupe d’adolescents attentifs aux cours dispensés par le peintre Abs’tyl.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’implication de notre partenaire camerounais (organisation des cours et accueil des enfants, recrutement des professeurs, acquisition du matériel).

Il a été lancé dans le cadre d’un partenariat entre Des enfants et des livres et le lycée Célony (Aix-en-Provence).

Une partie des toiles peintes au Cameroun sont en France et seront exposées sur les murs du lycée Célony. Dans le même temps, les toiles réalisées par les élèves de Célony iront habiller les murs du Clic.