Un Village imaginaire, par Bruno

Semaine après semaine, nous vous ferons découvrir les toiles peintes tout au long de 2024 par les enfants du Centre de lecture d’instruction et de culture de Yaoundé.

Nous avons choisi de commencer par le Village imaginaire. Un tableau peint par Bruno, un jeune homme de 18 ans. Voici ce qu’il en dit : « Le soleil se couche sur mon paysage imaginaire. Il nous montre la vie en Afrique et particulièrement au Cameroun avec ses différentes ethnies, religions et activités. Les différents éléments du tableau sont regroupés sur un tout petit territoire. Comme un symbole de l’unité du peuple. »

un tableau, à l'acrylique de grand format. la palette est composée de rouges, d'ocres, de bleus et de verts. Le soleil se couche sur un paysage imaginaire. Il montre la vie au Cameroun avec ses différentes ethnies, religions et activités. Les différents éléments du tableau sont regroupés sur un tout petit territoire. Comme un symbole de l’unité du peuple. Les activités : agriculture, élevage, football (peut-être Les lions du Cameroun) Les huttes encloses figurent le nord Cameroun et les maisons de forme rectangulaire le sud Cameroun. La mosquée est représentée ainsi que l’église.
Un village imaginaire au Cameroun

Les huttes encloses figurent le nord Cameroun et les maisons de forme rectangulaire le sud Cameroun. La mosquée est représentée ainsi que l’église.

Les activités : agriculture, élevage, football (peut-être Les lions du Cameroun)

Dimensions : 70×70 cm _ Technique : peinture acrylique sur toile

Ce tableau a été exécuté dans le cadre des cours de peinture dispensés par le peintre Franck Abolo (nom d’artiste Abs’tyl) aux enfants du Clic. A l’origine du projet : le partenariat que Des enfants et des livres (DEDL) a noué avec le lycée Célony d’Aix-en-Provence. Par leur actions, les élèves de 1ere STMG ont contribué au financement des cours de peinture dispensés par le peintre Franck Abolo (nom d’artiste Abs’tyl).

Le Clic est un lieu comprenant notamment une bibliothèque de 700 livres. Il accueille les enfants du quartier de Biyem Assi à Yaoundé. Sa création est le résultat du partenariat DEDL/association Act for welfare (Cameroun).