Les Ateliers du Clic présentent : « Le mvet des ancêtres » par Jérémy

Semaine après semaine, nous vous faisons découvrir les toiles peintes par les enfants de Yaoundé dans le cadre des Ateliers du Clic (Centre de lecture d’instruction et de cultures). Un projet soutenu par Des enfants et des livres.

Jérémy a peint ce tableau voici ce qu’il en dit : « Le mvet est un instrument traditionnel (guitare) qui servait à jouer de la musique et à communiquer. Le mvet servait aussi à raconter des contes. J’ai dessiné le mvet pour favoriser l’art africain. »

une petite harpe-cithare sur bâton de palmier-raphia, ou de bambou équipée de un à quatre résonateurs en calebasse, un haut chevalet vertical placé en son milieu, divisant en deux la longueur des quatre à cinq cordes en boyaux.
Le mvet des ancêtres

Le mvet est utilisé par les peuples de la grande forêt congolaise qui s’étend sur six pays d’Afrique centrale (Cameroun, République Centrafricaine, République du Congo / Congo Brazzaville, République démocratique du Congo, Gabon, Guinée équatoriale). Au Cameroun ce sont les peuples Fang et Beti qui s’en servent. 

Le mvet est employé par les grands poètes (Aédes) comme accompagnement sonore pour raconter l’histoire et entretenir la tradition de la transmission orale.

Dimensions : 65×50 cm

Technique : acrylique sur toile

Auteur : BIBOUM Jérémy, 13 ans

Un tableau réalisé dans le cadre des « Ateliers du CLIC »

Ce tableau a été exécuté dans le cadre des « Ateliers du Clic ». Tout au long de l’année 2024, le peintre Franck Abolo (nom d’artiste Abs’tyl) a initié les enfants membres du Clic (Centre de lecture, d’instruction et de cultures) à la peinture.

A l’origine du projet : le partenariat que Des enfants et des livres (DEDL) a noué avec le lycée Célony d’Aix-en-Provence. Par leurs actions de collecte, les élèves de 1ere STMG ont contribué au financement des cours de peinture dispensés par le peintre Franck Abolo (nom d’artiste Abs’tyl).

Le Clic est un lieu comprenant notamment une bibliothèque de 700 livres. Il a accueilli les enfants du quartier de Biyem Assi à Yaoundé. Sa création est le résultat du partenariat DEDL/association Act for welfare (Cameroun).