Depuis 2019, date de sa création, Des enfants et des livres soutient financièrement et techniquement le projet « Over The Hills », des bibliothèques mobiles dans les plantations de thé au Sri Lanka. Avec quels objectifs ? Où en sommes-nous ? Mais d’abord pourquoi un tel projet ?
Il y a peu d’argent dans les zones de plantations de thé au Sri Lanka. Les familles vivent dans le plus grand dénuement. Conséquence directe : les enfants souffrent d’un manque criant de ressources éducatives et d’activités extrascolaires. Car le livre est absent des foyers. Une carence qui contribue au faible taux d’alphabétisation (66 % contre 93,4 % pour la moyenne nationale) des enfants des plantation.
Garantir un accès équitable à la lecture
En réponse à ce constat un projet de bibliothèques mobile du nom de « Over the Hills » a été initié en 2017 avec l’appui de l’ONG HDO. Nos objectifs : Garantir à chaque enfant vivant dans les zones de plantations un accès équitable à la lecture et aux activités culturelles. Mais de manière plus générale à l’éducation, pour augmenter leurs chances de se créer un meilleur avenir. Ce dispositif a permis d’apporter des livres et des activités éducatives et culturelles directement dans des villages situés entre Kandy, Nuwara Eliya et Kegalle. Il a aussi contribué à changer positivement la position des parents vis à vis de l’éducation.

Où en sommes-nous en 2025 ?
- 1500 livres en circulation dans les villages.
- 400 lecteurs inscrits âgés de 5 à 18 ans pour un nombre de bénéficiaires indirects estimé à 1200.
- Couverture effective de 25 % de la population infantile locale.
- Création d’un environnement éducatif positif.
- Développement de la créativité et des talents des enfants grâce à des concours et ateliers (poèmes, essais, discours, arts visuels).
Des partenaires essentiels
Nous devons la pérennité de ce projet à l’engagement de nos partenaires locaux HDO (Human development organization) et WSF (Women’s solidarité front) et à celui des communautés locales. Ensemble, nous ouvrons la voie à un avenir meilleur pour les enfants défavorisés de la région. Mais nous faisons face à des difficultés logistiques qui freinent le déploiement de nos bibliothèques. Des moyens supplémentaires tels qu’un tuk tuk permettrait d’agrandir notre zone d’intervention.