Grande soirée jazz à Aix-en-Provence au profit de Des enfants et des livres

Sous l’intitulé « Charles Mingus, insoumis et engagé : un jazzman hors norme », le club Rotary d’Aix-en-Provence organise une grande soirée jazz jeudi 17 novembre salle La Manufacture à Aix-en-Provence. Trois temps forts : une expo photos éphémère issue du fonds Ely-Aix, un concert-conférence et une vente aux enchères. Les fonds collectés iront au financement des bibliothèques mobiles du projet Over The Hills au Sri Lanka. Soirée gratuite pour les -18 ans, les étudiants et les élèves des écoles de musique et des conservatoires.

L'affiche de la soirée montre une photo du musicien Charles Mingus tenant sa contrebasse

L’expo : 18h – 19h30 « Figures de jazz à Aix »

Dizzy Gillespie, Ella Fitzgerald, Miles Davis, Archie Shepp, Dee Dee Bridgewater pour ne citer qu’eux sont venus jouer à Aix-en-Provence.

Présent à chacun de ces concerts, le studio de photographies Ely-Aix a immortalisé ces instants magiques.
Jean-Eric Ely a sélectionné une trentaine de ces photographies pour une exposition éphémère qui se tiendra dans le hall de La Manufacture. (entrée libre)

Une place tout en longueur, éclairée par des lampadaire, une foule rassemblée fait face à Ella Fitzgerald et ses musiciens que l'on voit de dos. La chevelure de la chanteuse reçoit la lumière d'un projecteur et crée un halo de lumière autour de sa tête.
Ella Fitzgerald en concert, place des Cardeurs à Aix-en-Provence en juillet 1975.

20 h : Concert-conférence « Charles Mingus, insoumis et engagé, un jazzman hors norme »

Concert-conférence avec le groupe Matisse septette, créé spécialement pour cet évènement et qui interprétera les plus grandes compositions de Charles Mingus.

Entre les morceaux, Laurent Genest, saxophoniste et conférencier racontera quelques épisodes de la vie mouvementée du jazzman ainsi que les circonstances dans lesquelles certains titres ont été écrits.

L’improvisation est la marque du jazz. Elle est aussi celle de Mingus. Le Matisse Septette nous fera entrer dans le mystère de l’improvisation et lèvera le voile sur ses secrets.

21h30 : vente aux enchères des photos de l’expo éphémère

A l’issue du concert-conférence les photos constituant l’exposition Figures de jazz à Aix seront vendues aux enchères au profit de l’association Des enfants et des livres et du collectif Ceppia.
La vente sera conduite par Maître Emmanuelle Hours commissaire-priseuse à Aix-en-Provence.

Infos pratiques

18h-19h30 : Exposition photos Figures de Jazz

20h : Concert-conférence Charles Mingus

21h30 : Vente aux enchères des photos

Lieu : salle de La Manufacture, cité du livre, Aix-en-Provence.

Gratuit pour les -18 ans, les étudiants, les élèves des écoles de musique et des conservatoires. Réduit pour les adhérents DEDL.

Bénéficiaires

Les fonds collectés sur la billetterie et pour partie sur la vente aux enchères iront au projet Over the Hills au Sri Lanka. Signé en janvier 2020, Over the Hills est toujours en cours, après un démarrage retardé en raison de la pandémie Covid. Grâce aux bibliothèques mobiles déployées sur le terrain, 400 enfants issus des plantations de thé sont directement bénéficiaires.

L’organisation

La soirée est organisée par le club Rotary d’Aix-en-Provence en partenariat avec la Manufacture (Ville d’Aix-en-Provence) et avec le soutien de Ceppia (Collectif Ely pour le patrimoine photographique et iconographique d’Aix. Association culturelle pour la sauvegarde et la valorisation du fonds photographique du studio Ely).

logo club Rotary Aix-en-Provence