Sri Lanka, projet Over The hills, bibliothèques mobiles et dignité

Alors que le Sri Lanka traverse une crise économique gravissime, que l’état d’urgence a été décrété dans toute l’île le 1er avril dernier ; les bibliothèques mobiles de Des enfants et des livres continuent de tourner dans les plantations de thé. Depuis son lancement en 2017, ce projet connaît un franc succès aussi bien auprès des enfants que des parents. Plus qu’une simple mise à disposition de livres, il constitue une reconnaissance de la dignité des enfants et un espoir pour les familles.

Le Sri Lanka de nouveau dans la tourmente

En 2019 le Sri Lanka était perçu, un peu à l’image des « tigres » asiatiques des années 80,[1] comme un nouvel « Eldorado ». Depuis deux ans la situation économique n’a cessé de se détériorer. Le pays subit de graves pénuries de biens essentiels, une forte hausse des prix et de longues coupures de courant, dans ce qui constitue sans doute la plus grave crise économique depuis son indépendance en 1948. Le tourisme et les transferts de fonds de la diaspora, vitaux pour l’économie, se sont effondrés lors de la pandémie. Les autorités ont imposé une large interdiction des importations pour tenter d’économiser des devises étrangères générant de graves pénuries. La crise actuelle risque de balayer les espoirs de renaissance du secteur touristique et de développement. Depuis le vendredi 1er avril, et suite à de violentes manifestations, l’état d’urgence est déclaré, l’armée est déployée dans les rues de la capitale et un couvre-feu imposé.

Les populations marginalisées particulièrement impactées par la crise

Dans ce climat tendu le sort des minorités ethniques et religieuses n’est guère enviable. L’accès aux services de base et aux biens de première nécessité, déjà restreint avant la crise, se détériore pour les plus marginalisés. La population tamoule du secteur des plantations du Sri Lanka, l’une des plus isolée et la moins bien représentée au niveau politique, est livrée à elle-même. Le pouvoir d’achat s’est effondré et des dizaines de milliers d’emplois non-qualifiés, dont dépendent largement les plus pauvres pour survivre, ont été supprimés. Fort heureusement les acteurs de la société civile sri lankaise, comme « Human Development Organisation » (HDO), se mobilisent et leur viennent en aide.

Les « bibliothèques mobiles » : une source d’espoir dans un contexte morose

Des Enfants et Des Livres (DEDL) appuie HDO dans le cadre d’un projet visant à la création de bibliothèques mobiles. Ce projet, lancé en 2017 sur le constat de l’absence de livres pour enfants au sein des communautés vivant dans les plantations de thé et d’hévéas, permet aujourd’hui à quelques 1 400 enfants d’y avoir accès. L’objectif du projet est aussi bien ludique que pédagogique. Il met l’accent sur l’imaginaire comme sur l’accès à la connaissance. Depuis son lancement ce projet connaît un franc succès aussi bien auprès des enfants que des parents. De nouvelles activités, comme des concours de dessins, des concours de rédaction d’essais, des émissions radiophoniques animées par et pour les enfants, se sont greffées aux bibliothèques mobiles au fil des années. Ce projet est bien plus qu’une simple mise à disposition de livres pour des enfants. Il constitue une reconnaissance de leur dignité et un espoir pour eux et leurs parents.


[1] Singapour, Thaïlande, Hong-Kong et Taiwan