Depuis le début de l’année 2021, le Sri Lanka est touché par une violente crise économique (et politique). Celle-ci impacte fortement les plantations de thé où circulent les bibliothèques mobiles de l’association Des enfants et des livres (projet Over The Hills). Mais, malgré les difficultés rencontrées, le projet de bibliothèques mobiles se poursuit notamment grâce à HDO, notre partenaire sur place.
Dans ce contexte de crise, des millions de Sri Lankais continuent de souffrir. L’accès aux services de santé est difficile. Cela vaut en particulier pour la communauté tamoule qui vit et travaille dans des plantations historiquement mal desservies par les services essentiels. Les populations sont également confrontées à de graves pénuries de produits alimentaires et de produits de première nécessité. Également, en 2022, le prix de l’essence a augmenté de 90%. Ce qui rend tout déplacement extrêmement coûteux voire impossible pour une frange de la population.
De telles conditions auraient pu menacer le projet Over the Hills soutenu par Des Enfants et des Livres depuis 2019. Il n’en est rien et le projet continue d’exister. D’une part, parce que notre partenaire sri lankais HDO (Human develoment organization), en mutualisant les coûts, a pu maintenir la rotation des livres sur les quinze villages couverts par le projet. D’autre part, parce que les familles tiennent à ce que leurs enfants restent en lien avec les activités éducatives connexes aux bibliothèques mobiles. Pour rappel, les enfants bénéficiaires du projet, en plus de l’accès au livre, se voient proposer des concours de lecture et de poésie, des rédactions d’articles… Lesquels répondent à un réel besoin identifié par les enseignants.
Des bibliothèques mobiles pour l’espoir
Aujourd’hui, le projet de bibliothèques mobiles continue d’être porteur d’espoir. Laurent Saillard, coordinateur des projets de Des enfants et des livres, nous explique : “Il constitue une marque de reconnaissance de l’humanité de cette population, dans sa dimension intellectuelle et culturelle. En un mot, le projet est un témoignage de respect envers les enfants et leurs parents.”
Les familles, bénéficiaires du dispositif, y sont donc très attachées et continuent de le soutenir. Sur place, la mobilisation des volontaires a porté ses fruits ! Près de 1100 livres circulent entre les mains de plus de 500 enfants ! Catherine Charles, présidente de DEDL témoigne : “Nous sommes très admiratifs de notre partenaire HDO qui ne lâche rien. Nous le sommes aussi des familles qui par leur investissement nous confortent dans la pertinence de ce projet.”