La crise économique n’en finit pas de sévir au Sri Lanka. Les familles des plantations de thé sont très durement touchées. DEDL débloque une aide spécifique et exceptionnelle de 3000 € pour le maintien à l’école des enfants de ces familles.
La scolarisation à quoi ça tient ? Parfois à une paire de chaussures neuves. Dans certaines écoles des plantations de thé du Sri Lanka, un enfant pieds nus n’entre pas. Or l’achat de chaussures neuves est un défi pour les familles les plus pauvres qui ont déjà du mal à couvrir leurs besoins les plus basiques. Laurent Saillard, coordinateur projets de DEDL : « La paupérisation croissante de la population a des effets délétères sur la scolarisation des enfants des familles les plus pauvres. »
Ces familles dépendent le plus souvent de revenus journaliers (cueillette et transformation des feuilles de thé). Par définition, leurs revenus sont faibles et irréguliers. Si plus de 25% des foyers dépendent de ces revenus (Banque mondiale), ce taux dépasse les 60% dans le secteur des plantations. La situation de ces familles est plus que précaire. Elles vivent littéralement au jour le jour. Dans ces conditions, comment faire aux frais de scolarité, à l’achat de fournitures, de livres, d’uniformes ? Faute des moyens nécessaires, les enfants quittent l’école.
Ces six derniers mois, notre partenaire HDO a couvert les besoins de 250 enfants. Ils ont reçu des livres d’écriture, des stylos, des crayons, des livres de dessin et des livres de mathématiques. Ces enfants ont issus d’une dizaine de plantations, 54% sont des filles. Et ce n’est qu’un début. DEDL a débloqué une aide spécifique et exceptionnelle de 3000 € pour que les enfants des familles les plus en difficulté puissent rester à l’école.
La crise économique au Sri Lanka
« Depuis des mois, la population souffre de graves pénuries alimentaires et se bat pour avoir accès aux soins de santé, tandis que l’inflation galopante exacerbe les inégalités existantes », peut-on lire dans un rapport d’Amnesty international.
Au fur et à mesure de l’évolution de la crise, l’inflation des denrées alimentaires au Sri Lanka est devenue alarmante, atteignant 90,9 % sur une base annuelle 121. Ainsi, les indicateurs économiques publiés par la Banque centrale du Sri Lanka pour juillet 2022 montrent qu’au cours de l’année écoulée, le prix de détail d’un œuf a augmenté de 124,1 % ; le coût du dhal (lentille) a augmenté de 183,9 % ; et le coût des pommes de terre de 125,3 %.