Conséquence tragique de la pauvreté et d’une société inégalitaire, situation aggravée par la crise sanitaire ; les enfants des rues se comptent par millions dans les grandes villes indiennes. Venir en aide aux enfants des rues est un métier. Des enfants et des livres soutient l’action de son partenaire SBT avec le programme Outside-In : création d’une médiathèque numérique et appui à l’enseignement à distance.
Les enfants des rues – conséquence directe des inégalités et de la pauvreté
Le rapport sur les inégalités mondiales 2022 met en lumière les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les disparités de richesse à travers le monde et surtout en Inde. L’Inde fait désormais partie des pays les plus inégalitaires qui soit. La présence de millions d’enfants dans les rues des principales villes du pays est liée aux inégalités et à la pauvreté. En effet, de nombreux parents pauvres, qui dépendent de l’argent que leur apportent leurs enfants, ne voient pas l’intérêt de les éduquer. Des millions d’enfants se retrouvent ainsi dans les rues pour mendier, ou travailler comme chiffonnier, cireur de chaussures, vendeurs à la sauvette, manœuvre sur des chantiers de construction, ou encore pour ramasser, à la demande de policiers, les corps des « suicidés » sur les voies ferrées. Livrés à eux-mêmes ils sont exposés à de multiples dangers.
La loi sur l’éducation stipule que tous les Etats indiens doivent désormais fournir une éducation gratuite à chaque enfant âgé de 6 à 14 ans. Son application est toutefois loin d’être facile. Le manque de moyens – enseignants qualifiés, infrastructures, équipements, budget de fonctionnement – est tel que seuls cinq Etats sur 29 – l’Andhra Pradesh, l’Arunachal Pradesh, l’Orissa, le Sikkim et Manipur – ont pris des mesures préliminaires pour appliquer ladite loi.
Venir en aide aux enfants des rues est un métier
La disparité des situations est telle que venir en aide aux enfants des rues nécessite des compétences bien spécifiques et des infrastructures adaptées. Certains d’entre eux ont quitté leur famille et vivent dans la rue, d’autres rentrent chez eux le soir, d’autres encore sont hébergés dans des centres tenus par des associations comme Salaam Baalak Trust (SBT) que DEDL soutien. Certains viennent de loin, parfois de pays limitrophes comme le Bangladesh, et ne parlent pas la même langue. Certains nécessitent une assistance médicale. D’autres sont dépendants de substances psychotropes. Certains nécessitent des mesures de protection spécifiques. Certains enfants ont connu l’école, d’autres jamais et ne savent même pas tenir un stylo. Capter leur attention et leur permettre d’acquérir des connaissances élémentaires est un défi.
Le projet « Outside-In » – un appui adapté à l’apprentissage des enfants des rues
Etabli en 1988 avec les bénéfices du film « Salaam Bombay », Salaam Baalak Trust vient en aide aux enfants des rues de New Delhi à travers sept centres répartis dans la ville (centres de jour pour les enfants de passage, centres permanents pour garçons et centres permanents pour filles). Depuis 2020, la crise sanitaire et le confinement, DEDL accompagne SBT dans la création d’une médiathèque numérique – le projet « Outside-In » – et l’appui à l’enseignement à distance. A travers ce projet, les enfants de deux centres – Apna Ghar et Aasra – soit environ 150 enfants – ont accès à des livres ainsi qu’à un ensemble de matériels didactiques destiné à l’apprentissage et au plaisir.
« Nous avons vu un sentiment d’ennui se dessiner sur le visage des enfants au moment où nous leur sortions des livres pour qu’ils les étudient. Mais avec ce programme, c’est toute la plateforme d’apprentissage qui change. Les enfants sont tellement excités dès qu’ils voient le système. Les éduquer par le biais d’un média qui les intéresse devient beaucoup plus facile pour nous aussi. Le programme « Outside In » a amené l’apprentissage dans une dimension totalement différente et intéressante. Outside-In est devenu la meilleure solution d’apprentissage pour les enfants d’Apna ghar »
Mr. Satish – directeur du centre d’Apna Ghar
Le projet est une source d’inspiration puisqu’à présent tous les centres de SBT, qui disposaient d’une salle informatique équipée d’une dizaine de PC, ont intégré cette méthode dans leur approche pédagogique. Tous les ordinateurs ont à présent, sur leur disque dur respectif, une copie de l’ensemble du matériel didactique qui compose la médiathèque du Koom-Book.
Laurent Saillard