Le 10 octobre dernier, Des Enfants et des Livres et l’association camerounaise Act For Welfare ont signé une convention de partenariat pour une durée d’un an. Des Enfants et des Livres soutiendra à hauteur de 4400 € le projet de création d’un Centre de lecture, d’instruction et de cultures à Yaoundé.
C’est dans le quartier populaire de Yaoundé – Biyem-Assi, 270 000 habitants – où bibliothèques et librairies ne font pas partie du paysage – qu’Act For Welfare a choisi d’installer son centre de lecture. Un espace ouvert cinq jours par semaine, un fonds de plusieurs centaines d’ouvrages (littérature africaine, littérature du monde, manuels scolaires, poésie, pièces de théâtre, romans, nouvelles, bandes dessinées, romans…). Les objectifs sont ambitieux et l’animation du lieu sera confiée à un professionnel. Dans sa dimension mobile, le CLIC (Centre de lecture, d’instruction et de cultures) interviendra aussi dans deux orphelinats : le Bon berger à Nkoabang qui compte 80 pensionnaires (notre photo), et La Pouponnière à Nkolbisson (40 pensionnaires). Estimé à 500 en année 1, le nombre d’enfants bénéficiaires devrait atteindre 750 en année 2.
Act For Welfare pourquoi ?
Le projet CLIC de Yaoundé est porté par Act For Welfare une association camerounaise à but non lucratif créée en 2019. Son objectif global est de contribuer au développement communautaire avec des projets favorisant l’autonomisation des femmes, la scolarisation et l’éducation des enfants les plus vulnérables, l’accès pour tous aux services sociaux de base, l’éducation à la protection de l’environnement. « Une des priorités de DEDL, précise Laurent Saillard,coordinateur des projets chez DEDL, étant de soutenir les initiatives porteuses de cohésion sociale, visant le bien-être mental des enfants, le développement de leur plein potentiel des enfants, il nous a semblé important de soutenir Act for Welfare. »
Quelles activités pour les enfants au CLIC de Yaoundé ?
En plus du prêt de livres, de nombreuses activités seront proposées aux enfants fréquentant le CLIC :
- lecture libre sur place (individuelle/groupe) ou à haute voix (contes et livres)
- apprentissage de l’ewondo qui est la principale langue parlée dans cette partie du pays, puis d’autres langues nationales si le besoin et la pertinence sont avérés ;
- animations socio-éducatives : jeux/concours, activités artistiques (dessin, coloriage, théâtre, musique, danse, cuisine, etc.), jeux de société, des jeux/concours d’intelligence ;
- concours de lecture, de débats thématiques ;
- quizz/ jeux questions-réponses, des activités pratiques sur les livres, ouvrages lus par les adhérents afin de s’assurer qu’ils ont bien compris la trame de ce qu’ils ont lu.
Ces activités sont à rapprocher des objectifs poursuivis par le projet :
- les enfants et les jeunes jouissent d’une plus grande ouverture au monde, une plus grande sensibilité sur de multiples thématiques (histoire, géographie, les sciences, toutes les formes d’expression artistique, littérature, nature, environnement, etc.) ;
- ils maitrisent les notions de base de la langue Ewondo ;
- la relation parents/enfants s’améliore par le biais d’activités communes en lien avec la lecture.
Dans une dimension plus sociale, le projet pourrait contribuer à rapprocher les différentes communautés ethniques impliquées dans la mise en œuvre d’un projet ciblant leurs enfants sans discrimination.
Un an et après ?
La convention signée en octobre entre DEDL et AFW court sur une année, au terme de laquelle le projet sera évalué selon une grille établie à la signature. Sauf écart trop important entre le projet et le réalisé, DEDL renouvèlera son soutien à AFW.